Le blog du cdi !

Ce blog est un espace d'échange et de discussions entre tous les collégiens du LLFP autour de citations, d'articles, ou de livres divers et variés...

Beyrouth: Restaurée avec des légos !

 

784176 21946207098Dimanche 21 octobre, 11h, Beyrouth. Des convois de voitures, klaxons hurlant, brisent, à intervalles réguliers,

le silence matinal sur l'autoroute de la Quarantaine qui mène à la Place des Martyrs, dans le centre ville de la capitale libanaise.

Sur le bord de l'autoroute, à côté d'une maison aux murs pourpres (le restaurant Harbor 201), une trentaine d'étudiants danois et deux jeunes Libanaises colmatent les brèches d'une vieille maison en pierre avec des Lego. Comme un défi, une volonté de vivre malgré tout.

 

Réparer les murs avec des Lego n'est pas une idée des deux Libanaises. Pour leur événement, elles se sont inspirées du travail de Jan Vorman, un artiste allemand de 27 ans qui avait sorti sa boîte de Lego lors d'un festival d'art contemporain à Bocchignano, en Italie, il y a quelques années.

Par la suite, Vorman prend l'habitude de laisser des traces "Lego" lors de ses voyages. De cette habitude, naît un mouvement, Dispatchwork, qui se répand dans le monde entier.

Aujourd'hui, grâce à Lea et Pamela, Beyrouth est sur la carte des Dispatchers, avec la création de Dispatch Beirut, un collectif d'art de la rue (street art) ! Dans un premier temps, les deux jeunes filles réalisent de petites interventions dans des espaces publics à Hamra, Gemmayzeh ou Mar Mikhael, avec les Lego de leur enfance ou ceux de leurs proches. "Au début, les passants pensaient que l'on jouait, simplement. Mais au fur et à mesure, nos installations ont suscité un intérêt grandissant", explique Lea Tasso.

Alors, quand une voiture piégée a explosé à Achrafieh, vendredi 19 octobre, les deux jeunes filles ont refusé de céder à l'horreur qui venait de rattraper le Liban, et ont maintenu l'événément, pour dire qu'il ne faut jamais cesser de construire et de reconstruire, et que la vie continue !  

 
 
Adapté de l'Orient-le-jour, le 22 octobre
 
CDI, LLFP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tros bien jaimerait participe
Répondre
I
Cette idee est tres original et son application au Liban porte un message assez fort. J'espere que le message va marquer le plus de gens possible et que bientot on entrera dans une phase de vrai<br /> reconstruction.
Répondre
J
C'est, en effet, très créatif, original et joli. Pour être volontaire il faut essayer de les contacter je pense. Il y a la vidéo sur l'orient le jour qui montre leur activité et ils donnent plus de<br /> détails. Tu peux essayer de les contacter !<br /> <br /> A voir si ce mouvement est présent à Dubai !
Répondre
Y
Oh mon Dieu! Comment être volontaire? :o
Répondre
J
C'est une idee tres creative et inteligente. Cela permetra d'ajouter des couleurs au LIBAN.
Répondre